Ostéopathie Tissulaire

Ma pratique de l'ostéopathie tissulaire, inspirée par les enseignements de Pierre Tricot, se concentre sur une approche extrêmement douce qui favorise une communication profonde avec les tissus du patient. Cette méthode me permet de détecter les densités et blocages, qu'ils soient d'origine physique, émotionnelle ou chimique, par une palpation fine et réceptive. En créant un point d'appui subtil, j'encourage le relâchement tissulaire, facilitant ainsi la fluidité et la réduction des tensions. Ce processus apaise également le système nerveux, permettant une régulation globale et un profond bien-être.

Ostéopathe Montpellier Lattes Ostéopathie pour tous Montpellier Lattes Ostéopathie sportive Montpellier Lattes Ostéopathie somato-émotionnelle Montpellier Lattes Soulagement douleur Montpellier Lattes Ostéopathe spécialisé sport Montpellier Lattes Meilleur ostéopathe Montpellier Lattes Consultation ostéopathie Montpellier Lattes Baptiste Blanchard ostéopathe Montpellier Lattes Ostéopathie biodynamique Montpellier Lattes Ostéopathie sportive Montpellier Lattes Ostéopathie pédiatrique Montpellier Lattes Douleurs chroniques ostéopathie Montpellier Lattes Grossesse ostéopathie Montpellier Lattes Préparation mentale sportive ostéopathie Montpellier Lattes Séance ostéopathie biodynamique Montpellier Lattes Ostéopathe spécialisé troubles somato-émotionnels Montpellier Lattes Ostéopathie douce Montpellier Lattes Ostéopathe qui fait craquer Montpellier Lattes Ostéopathie structurelle Montpellier Lattes Ostéopathe Femme enceinte Montpellier Lattes Ostéopathie gériatrique Personnes âgées fatigue douleurs chronqieus

Citons Rollin Becker :

Les cellules ont deux choses en commun : une philosophie et un but.
Leur philosophie est universelle, non spécifique.
À ce niveau, toutes obéissent aux mêmes lois.
C'est au niveau du but qu'elles sont spécifiques.
En tant que praticiens ostéopathes, nous acceptons la spécificité de leur but
Nous travaillons avec leur universalité. [1]

Philosophie cellulaire ?

Quelle peut bien être la philosophie d'une cellule, son essentiel, si ce n'est simplement : être ?
Et parler d'être, n'est-ce pas parler de conscience ?
Évidemment, au niveau du système corporel, il s'agit de consciences élémentaires.
Les techniques tissulaires travaillent selon le concept
que toute structure vivante est consciente
et mettent en application ce principe pour aider les tissus vivants en difficulté.

Corps vivant, corps conscient

 Voilà l'hypothèse à partir de laquelle s'est développée l'approche tissulaire en ostéopathie.

  • Concevoir le système corporel comme conscient oblige le praticien à modifier complètement sa manière de l'aborder : d'objet sur lequel agir, il devient sujet avec lequel communiquer.

  • Le système corporel n'est pas seulement conscient, il est également extraordinairement complexe. Reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité oblige à collaborer avec le vivant pour l'aider à recouvrer harmonie et santé.

  • En s'adressant au vivant comme à une conscience, le praticien englobe et unifie le système corporel.

Cette approche prend sa source en même temps qu'elle fonde la philosophie d'A. T. Still et de W. G. Sutherland qu'elle éclaire d'un nouveau jour, mettant en lumière la pensée visionnaire et le génie des deux hommes.

L'ostéopathie tissulaire est une approche de l’ostéopathie traditionnelle axée sur le travail en douceur des tissus du patient. Ces tissus, encore appelés fascias, enveloppent les os, muscles et vaisseaux présents dans notre corps. Ils permettent aussi la circulation de fluides (comme par exemple la lymphe) dans tout le corps. L'objectif de l'approche tissulaire est de s'assurer qu'il y a une communication globale dans le système tissulaire du corps.

Origine et concept des méthodes tissulaires

L'approche tissulaire a été développée par Pierre Tricot dans les années 80, en France. Le praticien considère le corps comme un ensemble au sein duquel les fascias permettent la circulation de l'eau et des nutriments. Son approche se base aussi sur la mémoire des tissus. Les tissus gardent une trace des chocs, mauvaises postures et des traumatismes.

Pour Pierre Tricot, il est essentiel de comprendre le concept de conscience tissulaire : les différents tissus sont dotés d’une conscience et d’un besoin d’exister qui induit le mouvement. C’est la raison pour laquelle, l’approche tissulaire repose sur différents paramètres comme la densité, la vitesse et la tension. En effet, ce sont ces différents paramètres qui vont permettre la circulation et la communication entre dans le réseau tissulaire. S’il y a une rétention de l’information (choc ou traumatisme) dans une zone, celle-ci aura tendance à se replier sur elle-même. Sur le plan circulatoire, cela va induire dysfonctionnement : ralentissement et stagnation puis accumulations de substances potentiellement toxiques. 

Aux Etats-Unis, l'approche tissulaire a été développée par William Sutherland et Andrew Taylor Still. Selon ce dernier, dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela a des conséquences sur différentes structures situées à distance. Ce phénomène aurait lieu grâce à ce qu'il a appelé des corrélations tissulaires. 

Toute l’utilité de l’approche tissulaire va être de rétablir la communication entre les différents fascias et remettre en place la circulation des fluides. 

Une thérapie douce pour retrouver de l’énergie

Cette approche s'adresse aux individus de tout âge : du nouveau-né à l'adulte. Comme pour l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie tissulaire considère la mobilité comme le fonctionnement normal du corps. Si cette mobilité est altérée lors des mouvements c’est qu’il y a un dysfonctionnement.. Le rôle de cette approche va être de rétablir le mouvement cellulaire dans les tissus affectés par de dysfonctionnement. 

Quels sont les troubles soulagés par l’ostéopathie tissulaire ?

L'approche tissulaire permet de soulager différents maux comme : 

• les perturbations digestives : la constipation

• les douleurs pelviennes : douleurs menstruelles

• les douleurs articulaires ou osseuses : entorses, etc.

• les douleurs dues au stress : angoisse, insomnie, maux de tête, migraines, dépression ou burn-out

• la convalescence en cas de maladie ou opérations chirurgicales (pour travailler sur les adhérences et les cicatrices) et en cas de traitements lourds comme la chimiothérapie

Il n’y a pas d’âge pour aller voir un ostéopathe. Chez les patients plus jeunes, notamment les nourrissons et les bébés, l'approche tissulaire peut être bénéfique. En effet, le bébé, qui est dépendant de sa mère, subit les contraintes de son environnement. Lors de son développement, il arrive que des dysfonctionnements liés à des traumatismes ou au stress apparaissent. Le rôle de l'ostéopathe va alors être de libérer le trop-plein d'énergie par le mouvement. Dans tous les cas, si vous êtes parents, prenez le temps d’échanger avec le pédiatre. Ce dernier vous aidera à évaluer la situation et sera aussi une source de soutien. 

 

10 rue pouget
34090 Montpellier

 

6 rue des Consuls
34970 Lattes

 

1003 Avenue Abbé Paul Parguel
34090 Montpellier